Tous les acteurs mobilisés
120 partenaires techniques et organismes de développement
L’implication humaine et l’investissement financier dans le programme Cap Protéines permettront d’acquérir et de diffuser de nouvelles références grâce à un travail conjoint mené avec 120 partenaires techniques et organismes de développement. Cap Protéines mobilise l’ensemble des dispositifs dans lesquels l’Institut de l’Élevage est impliqué.
Il s’agira de permettre aux agriculteurs et éleveurs de s’approprier de nouvelles approches et techniques. Le dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage, le Réseau F@RMXP des fermes expérimentales, les Instituts techniques avec Arvalis-institut du végétal, l’Itab et Armeflhor, les Chambres d’agriculture, les Entreprises de Conseil en Elevage, les CIVAM, le BTPL, Cuma Ouest, les Associations comme l’AFPF, l’AFZ, SEMAE, les entreprises comme Cerience, les lycées agricoles, et la Recherche avec l’INRAE sont étroitement associés au projet.
LES PORTEURS DU PROJET CAP PROTÉINES
Arvalis-Institut du végétal
L'action d'Arvalis - institut du végétal est de trouver les moyens de concilier les exigences de l'agriculteur et celles du citoyen. Pour cela, il dispose de 27 stations d'expérimentation pour produire des références technico-economiques et agronomiques directement applicable.
Les Chambres d'Agriculture
Les Chambres d'Agriculture créées en 1924, sont des établissements publics qui représentent l'ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier. Elles ont pour objectif d'accompagner les territoires et de contribuer à l'amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des filières.
Les CUMA de l'OUEST
Une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole est une structure agricole locale où les agriculteurs mutualisent leurs moyens. La FRCUMA Ouest a des mission d'animation de réseau, de communication, de développement des compétences et de recherche-développement & prospectives.
F@RM XP
Le réseau F@RM XP rassemble sept fermes professionnelles expérimentales bovins lait et viande. F@RM XP a pour ambition de produire mieux et plus de références pour répondre aux différents enjeux que doivent relever les filières bovines.
France Conseil Elevage
Les entreprises du réseau Conseil Elevage ont pour but d’aider les éleveurs dans la conduite technico-économique de leur élevage et de leur exploitation.
Le Conseil en élevage regroupe deux activités majeures : le contrôle de performance et l’accompagnement conseil.
Inosys Réseaux d'élevage
La production de références technico-économiques chez les éleveurs à dominante herbivores est gérée par un partenariat entre les Chambres d'agriculture et l'Institut de l'élevage. Le réseau Inosys associe 1500 éleveurs et plus de 240 ingénieurs et analyse depuis plus de 30 ans le fonctionnement des exploitations d’élevage.
Inrae
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques. L'Inrae rassemble 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Itab
L'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques, est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation en AB. Il s’attache également à faciliter l’évolution de l’agriculture et de la société vers des modèles diversifiés, résilients et durables.
Semae
Semae (ex Gnis) est l’interprofession des semences et des plants. Elle est constituée d’élus représentant les sélectionneurs de variétés, les agriculteurs-multiplicateurs de semences, les producteurs de semences, les distributeurs et les utilisateurs de semences. Elle est organisée en section par type de plantes.
Armeflhor
Crée en 1992, l'Armeflhor- Institut technique de l’océan indien - a pour objectif de contribuer à l'amélioration des performances et de la compétitivité des entreprises des filières horticoles. L'Armeflhor est membre du réseau ACTA et animateur du réseau (RITA).
Cérience
Cérience est née de la fusion de Terrena Semences et de Jouffray-Drillaud. Elle a pour volonté de développer des solutions et des semences qui concilie respect du vivant et progrès. Cérience c'est 18 000 T de semences commercialisées et 80 espèces
L'Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages
L'AFPF a pour objectif de favoriser les échanges, de provoquer les rencontres entre les différents experts, de valoriser les connaissances et de diffuser largement l’information scientifique. Pour cela, l'AFPF publie la revue scientifique Fourrages, des guides techniques et organise des journées d'échanges.
BTPL
le Bureau Technique de Promotion Laitière est un organisme agricole , d'aide à la mise en place d'unités laitières modernes, de conseil et de formation spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de la filière laitière.
CIVAM
Les CIVAM (Centre d'Initiatives pour valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural) sont des groupes d'agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collectives à la transition agro-écologique. Ils développent des initiatives, testent de nouvelles pratiques et proposent des méthodes d’actions basées sur les échanges d’expériences.
Terres Inovia pilote le projet Cap Protéines dans son ensemble et ses volets végétaux.
Terres Inovia est l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre.
L’Institut de l’Élevage pilote le volet élevage de Cap Protéines.
L’Institut de l’Élevage est un institut de recherche appliquée et de développement. Sa vocation est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, tout en apportant des éléments de réponse aux questions sociétales. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières.
LE FINANCEUR DU VOLET ÉLEVAGE DE CAP PROTÉINES
Le plan France Relance est une feuille de route du gouvernement pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. L’objectif : bâtir la France de 2030.
Le plan de relance a pour vocation de susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale. Mais la relance est aussi et surtout, sociétale, solidaire, sociale et territoriale.
LES PARTENAIRES
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, halieutique et forestier. Tout ceci à l'aide de 4,6 milliards d'euros et de 31 059 agents.
Association Française de Zootechnie
L’AFZ a pour objectif d'aider à la progression de la réflexion, à la diffusion et à l’application des connaissances relatives aux animaux d'élevage, en favorisant échanges et collaborations. Elle est aussi un lieu de promotion d’une image objective et valorisante des produits animaux et des productions animales.
L'aventure du vivant
L'aventure du vivant c'est le nouveau slogan de l'enseignement agricole. Il propose sur son site d'aiguiller les apprenants sur les formations, les métiers et les établissements du vivant grace à des articles, portraits, témoignages et des reportages.